LAB - Prospective des métiers et formation
Dans un environnement professionnel en constante mutation (démographique, épidémiologique, technologique, organisationnelle...), le Lab développe une réflexion de fond sur les problématiques de compétences, de formation et de carrière.
Les publications du Lab
26 juillet 2023
Focus 14 : La profession infirmière au cœur de l’accès aux soins : plaidoyer pour un plan d’ensemble
Le ministre de la Santé et de la Prévention sortant, François Braun, avait lancé en juin 2023 le processus de révision des textes organisant la profession infirmière et annoncé une « refonte complète » de la formation. Initiatives bienvenues pour autant qu’on fixe une ligne stratégique claire et que l’ensemble des actions des pouvoirs publics en rendent compte.
Lab Prospective des métiers
17 octobre 2022
Les étudiants en médecine ont été appelés à la grève le 14 octobre par leurs organisations représentatives, pour protester contre l’introduction dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale de dispositions relatives à une 4ème année d’internat de médecine générale, avec des stages à effectuer en priorité dans les zones sous-denses en professionnels de santé. Les étudiants sont soutenus par des organisations syndicales de professionnels en place.
Lab Prospective des métiers
1er septembre 2022
Le texte est disponible en version PDF en cliquant ici.
Une fois n’est pas coutume, nous allons traiter ici d’une réforme que nous avons directement portée, à savoir l’intégration des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) sur la plateforme de pré-inscription Parcoursup et la fin des « concours infirmiers ».
Lab Prospective des métiers
"Plantu, un de ses dessins d'hommage aux soignants"
13 février 2022
Dans le champ des formations en santé, la mise en place des pratiques avancées est assurément une belle avancée des années récentes. Malheureusement, le travail sur l’implantation de ces professionnels en ville ou à l’hôpital n’a pas été à la hauteur.
Il est urgent de travailler concrètement à la réussite, pour ne pas dire au sauvetage, de cette belle réforme. Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales récemment publié fournit des pistes intéressantes. Lisa développe ici ses propres propositions sur la question cruciale de l’implantation.
Lab Prospective des métiers
18 novembre 2019
Les commentaires vont bon train sur la réforme de l’entrée dans les études de santé, mêlant dans le même opprobre la complexité du dispositif de sortie de la PACES – première année commune aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) – et le manque de moyens de la réforme.
Lab Prospective des métiers
15 décembre 2022
Rassurons tout de suite le lecteur : nous ne céderons pas à la vague eschatologique. Oui, il y a urgence à agir de façon résolue et sur tous les fronts en ce qui concerne les professions de santé! Mais non, nous ne sommes pas au bord du gouffre, le système n’est pas près de s’écrouler… Et il ne suffit pas de dire que la fin est proche pour occulter l’indigence de certaines analyses ou de certaines propositions.
Lab Prospective des métiers
26 septembre 2022
Le texte est disponible en version PDF en cliquant ici.
La question du nombre de médecins à former est en France, comme dans de nombreux pays, au premier plan dans le débat public à l’heure où la notion de numerus clausus a disparu et où de nombreuses voix alertent les inégalités territoriales responsables de « déserts médicaux ».
Lab Prospective des métiers
24 mars 2022
Carrières à l’hôpital : un choc d’attractivité nécessaire
La gestion des ressources humaines de l’hôpital (public et privé) est un des principaux problèmes sanitaires en France aujourd’hui. Il ne semble pas que les programmes pour l’élection présidentielle en prennent la mesure. Il y a pourtant matière… et il y a urgence.
Un enjeu pressant est bien la fuite du personnel, dont une conséquence peut être la fermeture de lits, faute de médecins ou d’infirmières pour en assurer la charge.
Lab Prospective des métiers
10 fevrier 2022
Les études de santé constituent un chantier permanent de réformes, avec des accélérations parfois, comme lors du quinquennat qui s’achève. C’est aussi un espace de débat incertain : tout le monde est concerné par l’enjeu (bénéficier des meilleurs soins, quel que soit le lieu où l’on se trouve) mais la discussion est bien souvent laissée aux spécialistes.
Lisa ouvre ici un cycle de propositions, avec cette note de portée générale, qui sera suivie d’autres papiers sur les pratiques avancées, les formations et l’accès direct, l’hyperspécialisation et l’attractivité des carrières hospitalières.
Lab Prospective des métiers
2 novembre 2022
Le texte est disponible en version PDF en cliquant ici.
L’accès en deuxième année de pharmacie (après l’année commune avec les futurs médecins, dentistes sages-femmes ou kinés) ne fait plus recette. Un grand nombre de places (1100) sont restées vacantes au niveau national en cette rentrée 2022. Et voilà un autre pan des soins primaires qui se trouve fragilisé.
Source photo :
Jean Binot, Nürnberg. Vieille pharmacie
juin 1903
Photo (C) musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / image musée du quai Branly - Jacques Chirac
Lab Prospective des métiers
14 septembre 2022
Le texte est disponible en version PDF en cliquant ici.
Longtemps, dans le champ des professions de santé, on a été tenté de conjuguer… le Gosplan et la main invisible du marché. D’un côté, les numerus clausus, les quotas et des procédures d’allocation des ressources censées rendre compte des besoins au plus près du terrain, d’un autre côté, pour les médecins du moins, la liberté d’installation, prompte à ruiner les efforts de répartition, sur le territoire et entre les spécialités.
Source photo :
Eugène Atget Couvent des Cordeliers; faculté de médecine, Musée Dupuytren à Paris, façade sur rue
Photo (C) Ministère de la Culture -Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Eugène Atget
Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Lab Prospective des métiers
27 février 2022
La problématique de l’hyperspécialisation amène à se questionner sur l’organisation de la formation, en l’occurrence celle des médecins et des chirurgiens. En effet, on peut observer que, dans les grands centres hospitaliers universitaires, l’hyperspécialisation est très développée, dès l’internat. Ce phénomène a d’ailleurs été favorisé par l’allongement des durées de formation, obtenu par plusieurs disciplines majeures et… réclamé par d’autres.
Lab Prospective des métiers
15 décembre 2019
Esprit de corps, es-tu là ?
La lutte contre les « corporatismes » a été évoquée à propos des mouvements sociaux actuels. Sans nous prononcer sur la pertinence d’un tel discours, nous ne pouvons qu’inviter le ministère de la Santé à balayer devant sa porte en la matière, à travers son navire amiral dans le champ de la formation, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Lab Prospective des métiers