LAB - Prévention et Promotion de la santé
Le Lab a consacré sa première contribution à la prévention dans les premiers temps de la vie, qui appelle à la fois des mesures d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risques mais également des politiques « saines » pour la protection de la femme enceinte ou des enfants en bas âge (environnement et cadre de vie, travail, nutrition, etc.). En cela, les premiers temps de la vie illustrent bien l’approche du Lab, qui ne se limite pas aux seuls enjeux médicaux. L’autre caractéristique majeure de ses travaux sera l’accent mis sur l’évaluation de l’action publique en matière de prévention et de promotion de la santé, parent pauvre de la conduite des politiques de santé en France.
Les publications du Lab
11 octobre 2022
Si l’on rapproche les annonces du ministre de la Santé et de la Prévention relatives aux « consultations gratuites » à 25, 45 et 65 ans, et le récent rapport de la DREES sur l’état de santé de la population française¹, le mandat est clair : les initiatives en matière de prévention devraient bénéficier en priorité aux personnes éloignées des soins pour concourir à la réduction des inégalités.
Lab prévention et promotion de la santé
14 novembre 2019
La prévention est souvent invoquée au cœur des stratégies de santé. A titre d’exemple, l’axe 1 de la « Stratégie nationale de santé » lancée en 2013 par Marisol Touraine était de « faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé ».
Lab prévention et promotion de la santé
13 novembre 2020
Entre adaptation sociétale et réserve institutionnelle, l’IVG demeure une tolérance et n’est toujours pas un droit véritable.
Lab prévention et promotion de la santé
2 juin 2021
En prévision du séminaire sur la santé mentale qui se déroulera les 3, 17 juin et 1er juillet prochains, nous publions la note d'Angèle Malâtre-Lansac sur le thème "Santé mentale et psychiatrie : nouveau laboratoire des politiques publiques ?".
Lab prévention et promotion de la santé
30 mai 2019
Il est parfois plus efficace d’investir dans des mesures sociales que dans des mesures sanitaires. Les inégalités de santé interviennent à un stade précoce et les déterminants de santé ont un effet biologique objectivable. Les liens entre la maladie à l’âge adulte et la pauvreté dans l’enfance sont aujourd’hui bien établis...
Lab prévention et promotion de la santé
17 février 2020
La question aurait paru saugrenue il y a quelques années. L’organisation des soins est en effet très largement gérée par l’Etat et ses relais au niveau régional, les Agences régionales de santé (ARS). L’assurance maladie s’occupe, de son côté, de la solvabilisation et de la gestion du risque.
Le domaine est occupé mais le champ d’action est vaste. La protection de la santé et les questions de sécurité sanitaire sont en effet devenues des préoccupations majeures de nos concitoyens. Au plan local, la raréfaction de l’offre professionnelle dans bien des territoires, qui s’amplifie malgré les mesures et les plans portés par les pouvoirs publics, participe de l’impression de déshérence de ces territoires, au-delà même des impacts sanitaires effectifs.
Lab prévention et promotion de la santé
18 janvier 2021
Synthèse du colloque organisé conjointement par Lisa et la revue Vision le 8 décembre 2020.
Lab prévention et promotion de la santé