Le Mot du Président
1er juillet 2024
On ne compte plus les ministres de la Santé depuis 2017. Celui ou celle qui arrivera bientôt sera le huitième. La situation n’est guère différente côté autonomie. Cette instabilité invraisemblable est un symptôme, celui d’une prise en charge politique déconnectée de l’importance qu’attachent nos concitoyens à la question de l’accès aux soins et aux biens de santé, le symptôme du temps court par rapport à des enjeux en matière de formation, d’investissements, de recherche, de transformation des organisations qui engagent des décennies. Nos ministres de la Santé n’ont pas tous été inertes (on se souvient avec une certaine émotion rétrospective de la présentation de Ma santé 2022) mais ils ont tous été entravés dans leur action pour porter les réformes nécessaires.
Comment s’étonner après cela que nos concitoyens aient le sentiment d’être laissés pour compte, à titre individuel (trouver un médecin traitant, un spécialiste, une place d’hébergement) comme à titre collectif (le sentiment d’abandon dans les territoires, dans le domaine de la santé comme pour les autres services publics) au risque de méconnaître les performances par ailleurs de notre système de santé et l’ampleur de la socialisation du risque maladie…
Dans les temps à venir, Lisa, avec ses membres et ses partenaires, poursuivra son travail pour éclairer le débat public, défricher les questions, les concepts, les solutions et contester, le cas échéant, les réformes à l’emporte pièce ou inspirées par la démagogie.
Nos dernières publications
16 octobre 2024
Lisa n'a jamais manqué de pointer les risques d’une politique de dépenses publiques débridée. Aujourd'hui, alors que tous les compartiments des finances publiques sont dans le rouge...
1er juillet 2024
Notes et projets Lisa, proposée par Jean-Claude Henrard, professeur honoraire de santé publique, gérontologue
10 juillet 2024
Intervention de Monsieur Marc Bourquin, conseiller stratégie à la Fédération hospitalière de France - FHF, sur la situation dans les EHPAD publics
Actualités
SÉMINAIRE
Le séminaire Politiques de l'autonomie : à rénover de fond en comble, par LISA et l'OCIRP se poursuit avec une séance chaque mois.
La huitième séance s'est déroulée le mercredi 23 octobre. Elle était consacrée à une présentation d'Olivier Lacoste sur la géographie et les territoires du grand âge.
Retrouvez la présentation détaillée du séminaire, les synthèses des séances précédentes et le lien d'inscription ci-dessous.